Cigale de Thierry Malandain du 23 novembre au 14 décembre 2023


« L’industrieuse Fourmi est un être grotesque et égoïste, stigmatisant l’indifférence d’une société repliée sur elle-même. A l’opposé, la Cigale qui « chantait tout l’été », se pare de toutes les vertus de la générosité. Mourant dans l’indifférence générale, elle monte au ciel comme une sainte.

Librement adapté de la fable de La Fontaine par Henry Cain, ce Divertissement-Ballet de Jules Massenet a été représenté pour la première fois sur la scène de l’Opéra Comique le 4 février 1904 dans une chorégraphie de Mariquita.

Dans une scénographie réduite à l’essentiel, j’ai remplacé les accessoires qui donnent sens à l’action par des balles. A la fois nourriture, don de soi, présents offerts par Cigale, elles symbolisent tous les échanges. Quant à la distribution des personnages, comme à la création, le rôle de la Fourmi est interprété par un homme, tandis que celui de Cigale est multiplié, partagé entre tous les danseurs. L’œuvre passant de la comédie au drame, j’épouse ces registres à la manière des films muets, mais aussi des drames « véristes », émaillant l’ensemble de fantaisie. »

Thierry Malandain

Nous vous répondons au
06 04 53 45 27
aureline.guillot@gmail.com

Join event